Accueil du site > Actualités culture et loisirs > La Fondation Louis Vuitton chez vous : 3 rendez-vous à suivre – Semaine du 6 (...)

La Fondation Louis Vuitton chez vous : 3 rendez-vous à suivre – Semaine du 6 avril 2020

par AOF

Comme vous ne pouvez pas venir à la Fondation, la Fondation vient chez vous ! Chaque semaine, la Fondation vous propose de visionner sur Facebook et YouTube une exposition, un concert et une masterclasse qu’elle a proposés depuis son ouverture en 2014.

La Fondation donne 3 rendez-vous :
LE MERCREDI À 18H
Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires
LE VENDREDI À 20H30
Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium
LE DIMANCHE À 17H30
Un concert d’une promotion de lauréats de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon

LE MERCREDI 8 avril à 18h

Retrouvez sur notre chaîne YouTube le film de l’installation « L’Observatoire de la lumière », de Daniel Buren


Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry, dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes, l’installation « L’Observatoire de la lumière » de Daniel Buren s’est déployée sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice.
Les douze voiles, constituées de 3600 verres, ont été recouvertes en quinconce de filtres colorés qui étaient à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues faisaient apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offrait un nouveau regard sur le bâtiment.
Le film présente la préparation et le montage spectaculaire de l’installation de Daniel Buren. L’artiste, mais aussi Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, et Nicolas Paschal, ingénieur, reviennent sur les origines et le montage du projet.
Commissariat général : Suzanne Pagé
« L’Observatoire de la lumière. Travail in situ » de Daniel Buren, installation présentée du 11 mai 2016 au 2 mai 2017

79 Messages de forum

Commentez cet article et faites des propositions


SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0