Accueil du site > Actualités culture et loisirs > 5 podcasts pour s’évader selon « Les Echos Week-end »

5 podcasts pour s’évader selon « Les Echos Week-end »

par AOF

5 podcasts pour s'évader ©gettyimage/istock
©gettyimage/istock

La sélection de « Les Echos Week-end » 5 podcasts inspirés sur la littérature et la musique.

 LES LISEUSES

Madame Bovary version rappeur
Transformer L’Odyssée, Nana ou Le Grand Meaulnes en des fictions sonores courtes et agréables pour toutes les générations d’oreilles : voici le pari (réussi) des Liseuses qui donnent un sérieux coup de jeune à dix oeuvres mythiques souvent synonymes de lointains souvenirs d’école. Le rappeur Féfé réveille Madame Bovary, l’acteur et chroniqueur Samir Bouadi engloutit Gargantua. Les thèmes musicaux sont si entraînants qu’on se les passe bruts de texte après ces salutaires révisions. Rafraîchissant.

Dix fictions sonores de 20 minutes environ, sur les plates-formes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Apple Music,etc.)

 BOOKMAKERS

Le making of des succès de librairie
Comment écrire une fiction, imaginer la structure d’une histoire, créer des personnages qui font progresser l’intrigue... Le journaliste Richard Gaitet s’intéresse au making of de succès de librairies récents. L’ours Philippe Jaeneda sort de sa tanière pour dévoiler comment il a trouvé son style. Avec son humour (souvent animalier) et son énergie contagieuse, Alice Zeniter souligne que ce n’est pas une inspiration quasi divine mais du travail, beaucoup de travail, qui lui a permis de finir L’Art de perdre. Enrichissant.

Trois épisodes de 30 minutes environ par auteur, www.arteradio.com

 « LES CARNETS DE GAUTIER CAPUÇON »

Balades classiques érudites
Le virtuose du violoncelle partage sa passion pour les oeuvres classiques et les artistes qui les interprètent au cours d’une sorte de programme musical idéal enrichi de ses impressions, anecdotes et souvenirs de rencontres : le claveciniste baroque Andrea Marcon, la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero, etc. La musique l’emporte dans ces émissions qui complètent agréablement le récit semi-autobiographique de l’artiste, Mouvement perpétuel, paru chez Flammarion. Inspirant.

Emissions diffusées le samedi et dimanche de 10 h à 11 h. En replay sur www.radioclassique.fr

 HISTOIRES D’AMÉRIQUE

You talking to me ?
Raconter les Etats-Unis par la voix d’un auteur américain. C’est ce que proposent une fois par mois 10/18 et le magazine Society. On ouvre le bal avec Alexandria Marzano-Lesnevich. D’une voix juvénile et enjouée qui tranche avec la noirceur de L’Empreinte (double Prix 2019 du Livre étranger JDD/France Inter et des lectrices de Elle), la diplômée de Harvard et Columbia explique comment elle a transformé ses souvenirs traumatisants en un récit s’inscrivant dans la double tradition de la non-fiction et du true crime cher à Truman Capote. Brillant.

Trois épisodes de 20 minutes environ, « Society » et 10/18, sur les plates-formes de streaming (iTunes, Podtail...)

 CRIMES ET CONFINEMENT

Lectures noires pour nuits blanches
En attendant la renaissance en librairie d’Alibis, prévue le 15 mai, la joyeuse équipe de cette revue dédiée au polar sous toutes ses formes chronique ce qui la fait vibrer en deux minutes chrono. Grands et petits formats, ouvrages adultes ou jeunesse, BD, sont croqués avec vivacité. On peut toujours compter sur ces passionnés pour nous préparer « des nuits blanches, des migraines et des nervous breakdowns », pour paraphraser Audiard. Stimulant.

Chroniques sonores de 2 minutes sur https://shows.acast.com/sur-ecoutes ou les plates-formes de podcasts (iTunes, Spotify, SoundCloud, Google Podcasts)


SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0