Accueil du site > Newsletter > Anecdotes sur Paris #7 (par Daniel GRIPOIS)

Anecdotes sur Paris #7 (par Daniel GRIPOIS)

.

.

Daniel Gripois qui anime les Promenades dans Paris de l’Age d’Or de France nous nous raconte l’histoire des chercheurs d’or dans le Marais.

.

..................... DES CHERCHEURS D’OR DANS LE MARAIS ?

.

.

.

........Une haute cheminée s’élève toujours en plein centre du Marais. Il s’agit de celle de la Société des Cendres. Installée rue des Francs Bourgeois du milieu du XIXème siècle jusqu’au début du XXIème, cette société a été fondée par des actionnaires qui utilisaient des métaux précieux : bijoutiers, orfèvres, joaillers, nombreux dans le quartier à l’époque. Elle regroupa également des dentistes, photographes, graveurs … L’objet de cette société était le traitement des rognures, balayures, limailles etc. issues de leurs travaux afin de récupérer les métaux précieux (or, argent, platine).

........Très schématiquement, les déchets qui pouvaient également comprendre les vêtements de travail, les établis … étaient brulés dans des fours (calcination). Les cendres étaient broyées à l’aide de meules puis lavées. L’amalgamation par le mercure permettait de concentrer les métaux précieux qui étaient ensuite séparés du mercure grâce à une technique s’apparentant à une distillation. Une installation comparable à un haut-fourneau (fusion) permettait d’obtenir des lingots à partir desquels les différents métaux à récupérer étaient séparés les uns des autres par des méthodes chimiques.

........Toutes ces opérations étaient étroitement surveillées par les professionnels qui avaient apporté leurs déchets. La nuit, les portes étaient scellées.

........De 50 à 200 kg de déchets étaient traités chaque jour. A partir de 500 kg de déchets, environ 250 g d’or pouvaient être récupérés.

........Depuis le départ en province de la Société des Cendres, les locaux abritent un magasin de vêtements, mais au sous-sol, dans un petit musée, sont présentés des outils, meules, fours ainsi que des vidéos, permettant de perpétuer la mémoire du lieu.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0