Accueil du site > Newsletter > Anecdotes sur Paris #3 (par Daniel GRIPOIS)

Anecdotes sur Paris #3 (par Daniel GRIPOIS)

ON N’ÉCHAPPE PAS A SON DESTIN

.

.

Daniel Gripois qui anime les Promenades dans Paris de l’Age d’Or de France nous livre une anecdote sur le destin de la reine Catherine de Médicis, prédit par son astrologue Cosimo Ruggieri.

.

.

.

Sur un terrain où Blanche de Castille – la mère Saint Louis – avait une résidence, Catherine de Médicis fit élever en 1572 un superbe hôtel accompagné d’une colonne qui aurait servi de site d’observation à son astrologue Cosimo Ruggieri. En effet, ce dernier lui ayant prédit qu’elle mourrait près de Saint Germain, Catherine décida de quitter le palais des Tuileries qu’elle venait de faire construire car il était situé sur le territoire de la paroisse Saint Germain l’Auxerrois et de s’installer sur le territoire de la paroisse Saint Eustache.

.

Mais en en 1589, alors qu’elle résidait à Blois, elle tomba gravement malade. Sentant sa dernière heure approcher, elle fit appeler un confesseur. Il se nommait Julien de Saint Germain !

.

Son hôtel, démoli au milieu du XVIII ème siècle, à l’exception de la colonne, fut remplacé par une halle aux blés de forme circulaire. Ce bâtiment possède un point commun avec le château de Chambord, à savoir un escalier à double révolution qui, ici, avait pour fonction d’éviter le croisement des portefaix qui montaient et de ceux qui descendaient.

.

Le bâtiment fut couvert d’une verrière à charpente métallique et, dévolu au commerce, il reçut de gigantesques peintures (1400 m2 au total) illustrant le négoce international et prit le nom de Bourse de Commerce.

.

JPEG

.

.

.

.

.

La Bourse du commerce et la colonne Médicis

Notablement restauré et pourvu d’aménagements intérieurs, il abrite maintenant une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault. L’inauguration était prévue pour janvier 2021. C’était sans compter sur un certain virus.

.

La colonne de 31 m de haut est toujours là. L’escalier comporte 147 marches. Une fontaine a été installée à sa base. Le tout agrémente l’extrémité ouest du jardin des Halles.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0