Accueil du site > ART DU CONTE > Les formations : Ateliers et Stages > Stage "Conte, images et imaginaire(s)" par P. SIZAIRE

Stage "Conte, images et imaginaire(s)" par P. SIZAIRE

« Conte, images et imaginaire(s) »

Par Philippe SIZAIRE

(Débutants et confirmés)

1er et 2 février 2020

De 10h à 17h30 (18h)

Dans toute image, le particulier et l’universel se rejoignent. Conter, c’est construire sur le vif un pont d’images entre le/la conteur/se et l’auditoire, entre les petits riens et le Grand Tout.

Pour que la circulation, l’entrée en relation (dans l’instant unique et vivant de l’histoire) puisse s’établir, un travail préalable d’enrichissement de l’imaginaire est nécessaire. Les images dans le conte participent au premier plan au processus d’invention.

La personne qui raconte va venir « chargée » d’images visuelles et sensitives en trois dimensions et en cinq sens, de perceptions – qui seront de l’ordre du souvenir, possiblement fictif, mais nourri de mémoire vraie.

Ce sont ces images, nuancées, pleines, « habitées », réactualisées par le corps vibrant et résonant, qui vont permettre à la parole d’éveiller par correspondance des sentiments, des émotions, des sensations chez les autres.

Dans le stage, en prenant appui sur des contes dits « traditionnels », mais aussi d’histoires que nous créerons (avec l’aide d’objets, d’une archéologie de l’intime, de photographies, etc.), nous travaillerons par tentatives, sans obligation de « réussir », sur la notion d’images et d’imaginaire.

Cet imaginaire, selon les expériences préalables et les désirs d’exploration de chacun.e, pourra s’exprimer tant en mots qu’en mouvement, en musique, en chant.

Avant même de songer à donner forme à nos images, nous n’oublierons pas que, selon les mots de Marcel Schwob (l’auteur des Vies Imaginaires), « l’imagination est peut-être d’abord un émoi. »

Nous nous accorderons donc d’abord le droit et la possibilité d’être « touché.e.s » par nos visions, par nos rêves éveillés, avant de s’élancer sur le pont d’images qui nous mènera vers l’autre.

Tarifs : Inscription individuelle 200 € Prise en charge employeur 400 €

Lieu : Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0