\n
Activités Culturelles et de Loisirs Formations contes (...)
Aide de Provence infos
Devant l’absence d’occupations, on s’engourdit. Physiquement, mais aussi mentalement. La télévision, les plateformes de streaming musicales et les jeux vidéo, dont l’usage est plébiscité par l’OMS en ce moment, peuvent nous changer les idées. Les podcasts, aussi.
Découvrez ci-dessous une sélection d’histoires absorbantes pour palier cette difficulté [1]
Outre les films, les séries ou les livres, écouter un podcast peut faire beaucoup de bien pendant la période de confinement.
Un coup de foudre en maison de retraite, la rencontre de deux sœurs jumelles séparées à la naissance, un mystérieux fait-divers... Devant l’océan des possibilités, Le HuffPost a sélectionné pour vous cinq épisodes venus de programmes différents à écouter chez soi, seul ou accompagné.
1. Langoustines et jus de pamplemousse (“Pépite”, Binge Audio)
Depuis le début de l’enfermement, le journaliste Matteu Maestracci narre, sur son compte Twitter, une version parodique des récits de confinement (souvent déconcertants) tenus par des écrivains en exil. L’animatrice en fait ici une lecture amusante et rafraichissante.
2. Les mariés de l’EHPAD (“Profils”, Arte Radio)
Entre eux, une histoire d’amour naît. Elle les conduit devant la mairie, où le podcast d’Arte Radio signé Nina Pareja les a écoutés se dire “oui”.
Une romance sans âge des plus touchantes à découvrir sur le site de la maison de production.
3. Une soeur invisible (“Transfert”, Slate)
Cette histoire, racontée dans l’épisode de la série de podcasts “Transfert” de Slate, est celle de la rencontre émouvante entre deux jumelles qui ont grandi chacune de leur côté, ignorant l’existence l’une de l’autre.
Un récit plein d’espoir à suivre directement sur SoundCloud.
4. L’inconnue de l’A10 (“Affaires sensibles”, France Inter)
Le mystère autour de l’identité de “la petite inconnue de l’A10”, comme sa tombe la désigne, a duré plus de trente ans. Trente années pendant lesquelles personne, pas même ses parents, n’ont réclamé son corps, retrouvé mutilé sur le bord de l’autoroute en 1987.
Un fait divers absorbant raconté par Fabrice Drouelle sur le site de France Inter.
5. Salut Anouk, ça va ? (“Qui m’a filé la chlamydia”, Nouvelles écoutes)
Un an et demi après avoir elle aussi découvert qu’elle était porteuse de la maudite IST, celle-ci se lance dans une quête : découvrir qui de ses partenaires de l’époque a bien pu la lui filer.
[1] Source Huffington Post
]