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Les contes juifs

Par Sonia Koskas

souligne

Les contes juifs sont assez peu racontés. Est-ce par peur ou méconnaissance du répertoire ? L’intitulé est proposé au pluriel, car le conte juif n’existe pas, la culture juive étant plurielle, le répertoire populaire juif est aussi divers qu’il y a de composantes dans « le peuple juif ».
Souvent, « contes juifs » équivaut, par un raccourci inexact, à « contes Yiddish » c’est à dire ceux d’Europe orientale (Allemagne, Pologne, Russie, etc.). Cependant, il y a - il y avait - des Juifs dans d’autres pays du monde. En France, une immigration juive nombreuse des pays arabes (Maghreb) nous rappelle qu’à ce peuple correspond un répertoire bien différent, dont un certain nombre de recueils sont disponibles en libraire ou en bibliothèques. Nous nous attacherons essentiellement au conte populaire.
Au sud de l’Europe (Turquie, Balkans) des Juifs de langue espagnole avaient un
répertoire spécifique, lui aussi disponible, quoiqu’un peu plus rare. En Afrique même, les Juifs d’Ethiopie possédaient un répertoire bien à eux.
Il y a peu de matière disponible concernant les autres répertoires juifs. A partir d’un petit corpus non édité en France, nous pourrons également aborder les répertoires d’autres origines (Lybie, Ouzbékistan, Kurdistan…).

Déroulé :
• Des contes sont envoyés aux participants avant le début du stage : contes
différents pour chacun.e, et contrastés par le style, le type, l’origine…
• Jour 1 et 2 (week-end) : Interroger les deux mots « Contes » et « Juifs ». Le monde
juif : aire géographique, langues, religion… Présentation des contes reçus
(résumés), échanges, analyses des éléments : personnages caractéristiques ou
pas, lieux, époques historique… Comparaison versions juives et non-juives.
Approfondissement d’un conte choisi/participant.e le deuxième jour.
Bibliographie, temps de documentation. Nouveaux contes distribués.
• Jour 3 (trois semaines plus tard) :
Retour sur les nouveaux contes : Les contes reflétant les rapports des Juifs
avec les autres/ Le culte des saints / L’humour, les contes facétieux, les
blagues, les witz / personnages légendaires / êtres surnaturels…
Bibliographies et lieux ressources, bilan, fin du stage

Objectif :Ce stage se propose de mettre à plat nos réticences par rapport à une culture si proche et qui semble éloignée et d’avancer dans la connaissance des répertoires des différentes communautés juives du monde. Il équilibre les apports théoriques et la pratique du conte.

Publics concernés :Tout public. Une connaissance minimum du conte est souhaitée.

La formatrice : Sonia Koskas est conteuse, formatrice et autrice. Reconnue comme conteuse de la Méditerranée, elle a exploré également d’autres répertoires, notamment celui de Grimm et se passionne pour le conte merveilleux, « le plus grave et le plus drôle de tous les genres. » En solo, en musique ou en duo, elle s’est produite dans de nombreux festivals, médiathèques et autres lieux.
Elle a reçu sa formation de formatrice aux CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) et s’est naturellement tournée vers la pédagogie du conte quand elle a commencé à conter. Elle publie des ouvrages de contes depuis le début des années 2000.


Informations pratiques :

Dates : le samedi 5, dimanche 6 octobre et dimanche 24 novembre 2024

Horaires : de 10h00 à 17h30

Lieu : 62 rue Amelot 75011 Paris

Effectif : 10 participants maximum

Tarifs :
300€ inscription individuelle / 600€ prise en charge employeur / 240€ réduit

Pour vous inscrire par courrier : Complétez et envoyez le document

Pour vous inscrire en ligne : Adhérer à l’association : adhésion en ligne
Puis inscrivez vous en cliquant sur le bouton à droite ou sur le lien : inscription en ligne

Pour toutes questions téléphonez : au 01 53 24 67 40