\n
Activités Culturelles et de Loisirs Formations contes (...)
Il était une fois… Quatre mots évocateurs, symbole du pouvoir des contes… Et même quand un conte ne débute pas par "Il était une fois", on perçoit le fumet magique de cette phrase…
La Sagesse des contes. Ici une illustration du conte "Le Petit Poucet" de Charles Perrault (1628-1703). Dans Vaccari et Carrey in " Les beaux contes" collection "Nos loisirs" vers 1910. Collection privee © AFP / Leemage
Les conteurs du monde entier savent nous ensorceler à l’image du flûtiste d’Hamelin ou de Shéhérazade, la fille du Grand Vizir qui raconta mille et une histoires au roi de Perse Chahriar, qui l’aurait volontiers exécuté s’il elle ne l’avait pas tenu en haleine avec ses contes extraordinaires…
Que serait devenue l’humanité sans conte ni conteur ?
Grâce soit rendu, à ceux et celles qui dans les grottes préhistoriques eurent l’intuition qu’il était vital de raconter des histoires pour se réchauffer l’âme et se relier les uns aux autres…
Depuis la Nuit des temps, les contes nous permettent d’accéder à une forme de sagesse.
Sans moralisme, mais avec une morale subtile de l’histoire qui donne à réfléchir, à rire ou sourire, à rêver, à donner du sens à notre vie…
Lire et surtout écouter la suite sur France Inter