Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes
Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes - Activités

Activités Culturelles et de Loisirs Formations Contes ouvertes à tous en journée Interventions de nos Conteurs en Ile de France, auprès de tous publics

Accueil du site > Ateliers Culturels et Sportifs > Percussion corporelle > Initiation à la percussion corporelle

Initiation à la percussion corporelle

« Initiation à la Percussion Corporelle » Stages de 4 séances d’1h30 – Les Lundis de 18h à 19h30 90 € par stage

Stage 1  : 20/11 – 27/11 – 4/12 et 11/12 2017

Stage 2 : 14/05 – 28/05 – 11/06 et 18/06 2018

Animés Par Ralph NATAF- conteur, lecteur et musicien

(Il a suivi 3 ans ½ d’atelier régulier de percussion corporelle avec Ludovic Prével, et a participé à des stages avec : Olivier Lerat, Barth Russo, et Loïc Roignan).

Cette activité musicale ne nécessite aucune connaissance de base. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent apprendre en s’amusant, s’amuser en construisant des rythmes collectifs.

Elle peut aussi aider tout musicien à développer son sens du rythme, et à jouer avec d’autres, en aiguisant son écoute, et son sens de la carrure musicale.

Au programme :

s’amuser à faire ensemble des rythmes en jouant des différentes sonorités des parties du corps : les mains, les pieds, le torse, les cuisses, le ventre… On commence d’abord par apprendre les modules simples, en les jouant tous ensemble, à l’unisson. Puis on complexifie très progressivement : en associant ensemble les différentes voix, chaque sous-groupe faisant la-sienne, on apprend à monter des polyrythmies.

Une activité qui associe le physique, le mental et le relationnel

En effet, la percussion corporelle invite à la dissociation consciente, à la mobilisation ludique du corps, à l’écoute fine de soi et de l’autre, et de la relation entre les deux… Ça dérouille autant les neurones de façon joueuse, que ça décoince le corps de façon joyeuse. Et tout cela produit le résultat de jouer de la musique ensemble, avec pour tout instrument, le corps humain.

La dimension pédagogique du rythme

Pendant mes longues années d’études musicales, que ce soit dans les conservatoires, ou dans les cours de MJC, je ne savais comment résoudre mes difficultés de rythme. Jusqu’à ce qu’on me fasse découvrir la méthode O Passo, créée par Lucas… qui permet aux enfants des Favellas qui ne savent ni lire ni écrire d’apprendre à jouer ensemble des rythmes complexes.

En associant l’approche de O Passo, à des éléments pédagogiques de la musique indienne, et quelques autres, glanés ici ou là, j’ai composé un chemin pédagogique qui permet à tous ceux qui veulent dépasser les obstacles rythmiques de trouver des appuis fiables et reproductibles, qui peuvent s’adapter à différents types de difficultés, ainsi qu’à différents contextes.

Lieu : 35 rue de Lyon – 75012 PARIS – Metro Bastille ou Gare de Lyon



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0