\n
Accueil du site > ATELIERS CULTURELS & CLUBS > Ciné Club

Ciné Club

« Ciné Age d’Or »

Animateur : Marc Amiand - 6€/séance

Séances proposées dans le cadre de nos sorties trimestriels, Info d’Or

Objectif : Proposer des séances de cinéma de type ciné-club à l’ensemble des adhérents de l’Age d’Or.

Organisation des séances de cinéma

-  une fois par mois, horaire/jour/dates à déterminer
-  neuf séances par an
-  chaque séance durera entre 2H15 et 3H00 selon le film et l’enthousiasme des spectateurs.

Déroulement de la séance

-  Une courte présentation de l’auteur et du film est faite avant la projection.
-  La parole est donnée aux participants à la fin du film (ciné-débat).
-  Une boisson + petit en-cas, si les projections ont lieu en fin d’après-midi.

Programmation

Les films proposés pour la première année seront tous européens. Ils permettront de découvrir, plus souvent de redécouvrir, l’œuvre d’un cinéaste représentatif : un auteur/pays/ séance. La sélection proposée pour la première année présentera tour à tour des films emblématiques ou au contraire méconnus.

Toutefois, ce programme pourra évoluer en fonction des spectateurs présents lors des premières séances : un petit sondage nous permettra d’ajuster rapidement la programmation sans toutefois tomber dans le piège des films à succès déjà vus et revus à la télévision, ni dans celui des films « à thèse », comme on disait dans nos jeunes années.

L’atelier théâtre nous a prouvé que les grandes œuvres avaient droit de cité à l’Age d’Or, les films de type ciné-clubs mais très abordables devraient donc être bien accueillis.

Clap de fin On peut rêver d’une évolution future de ce projet « Ciné Age d’Or » avec des participants proposant à leur tour de venir présenter leur film préféré etc…


Programme Avril, Mai, Juin 2020

Séance du Mercredi 22 Avril 2020 / 14h30

LA LA LAND - 2016. Un film de Damien Chazelle.

Il existe encore de nos jours des comédies musicales et romantiques, dignes des grands classiques du genre. LA LA LAND filmé à Hollywood par un cinéaste français - DAMIEN CHAZELLE, le réalisateur de « Whiplash », est porté par la grâce et la légèreté de ses interprètes - EMMA STONE et RYAN GOSLING.

Ce chef d’œuvre dont le charme est transcendé par une inoubliable bande-originale a reçu 6 Oscars en 2017.

Séance du Mercredi 13 Mai 2020 / 14h30

LE PATIENT ANGLAIS - 1996. Un film de Anthony Minghella.

La 2ème guerre mondiale touche à sa fin. Hana, une jeune infirmière - JULIETTE BINOCHE, se retire dans un monastère abandonné en Toscane avec un malade amnésique, l’énigmatique patient anglais - RALPH FIENNES ... C’est une histoire dramatique merveilleusement filmée, celle d’un amour impossible et d’une terrible destinée.

Ce grand film romantique a obtenu 9 Oscars, dont celui de la Meilleure Musique de Film - GABRIEL YARED et de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle - JULIETTE BINOCHE.

Séance du Mercredi 3 Juin 2020 / 14h30

GREEN BOOK : Sur les routes du sud - 2016. Un film de Peter Farrelly.

Ce film est l’une des plus belles surprises du cinéma en 2018. Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1962, Green Book raconte le périple de deux personnages que la ségrégation n’aurait jamais dû réunir et qui se lient d’une bouleversante amitié. Au cours de leur voyage de Manhattan au sud des Etats-Unis ils consultent le « Green Book » afin de trouver les établissements qui accueillent les personnes de couleur, sans être humilié ou maltraité. C’est notre dernier film avant les vacances, si vous ne l’avez pas vu ne le ratez pas, il a été largement récompensé aux Academy Awards, mais, comme pour toute la sélection trimestrielle, la plus belle des récompenses sera votre présence.

P.-S.



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0