Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes
Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes - Activités

Activités Culturelles et de Loisirs Formations Contes ouvertes à tous en journée Interventions de nos Conteurs en Ile de France, auprès de tous publics

Accueil du site > Art du Conte - Formations et Conteurs > Les formations : Ateliers et Stages > Les Ateliers Contes > Atelier Conte "Petite Enfance" par Ralph Nataf

Atelier Conte "Petite Enfance" par Ralph Nataf

(Débutants et non débutants)

Atelier Petite Enfance – Par Ralph NATAF Création collective de nouvelles histoires pour les enfants de 18 mois à 3 ans

(Débutants et non débutants)

4 Lundis, de 10h à 17h30 (24h) : 14 et 28 Mai – 11 et 18 Juin 2018

L’envie de proposer cet atelier vient d’un double constat : d’une part, la demande croissante des lieux de la petite enfance pour des interventions, souvent régulières, de conteurs et de conteuses. D’autre part, le peu de contes traditionnels s’adressant aux tout-petits. L’idée de cet atelier est d’alimenter avec de nouveaux récits le besoin toujours renouvelé des très jeunes oreilles.

A travers des dispositifs ayant fait leur preuve pour favoriser la créativité des groupes, et autres dynamiques d’intelligence collective, cet atelier propose d’inventer ensemble et individuellement des arguments d’histoires qui s’adresseraient aux enfants d’âges de crèche. Chacun-e au sein de l’atelier sera ensuite invité, par des recherches en binômes ou en trinômes, à s’approprier ces “brouillons d’histoires” inventées dans le chaudron commun, afin de leur donner une forme, une “pâte” et une saveur personnelles.

Ainsi, les principes qui sous-tendent cet atelier s’appuient sur deux ingrédients fondamentaux de la tradition orale : la créativité collective à l’origine des histoires, l’adaptation par chacun-e, à son univers personnel.

Une triple source d’inspiration nous donnera des repères et des balises sur les thèmes, les sujets, et les traitements qui s’adressent aux tout-petits :
- les quelques contes que la tradition met à notre disposition
- les comptines
- les albums de jeunesse, dont les auteurs connaissent bien ce qui parle aux très jeunes enfants.

Enfin un dernier aspect de l’atelier concernera l’usage d’objets (drôles, usuels, sonores…) qui évoqueront de près ou de loin certains personnages, ou qui pourront même être à la source d’une création d’histoire. Par leur invitation à la transposition imaginaire, ces objets alimenteront autrement une faculté centrale chez le conteur : l’art de l’évocation. Nous pourrons nous appuyer là-aussi sur certains albums de jeunesse qui ouvrent des espaces audacieux entre image et texte, pour que le jeune enfant puisse y tricoter ses propres liens, et créer du sens à sa manière.

Tarifs : Inscription individuelle 400 € Prise en charge employeur 800 €

Lieu : Association Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0